COMMENT RÉUSSIR VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION
L’idée vous trotte en tête depuis quelques temps… Et ça y est vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre maison. Il est donc important d’être parfaitement informé afin que votre projet se rapproche au plus près de vos idées et de vos besoins.
Pour arriver sereinement à la phase du financement et de la construction, bien réfléchir en amont à ce que vous souhaitez comme maison est essentiel.
Afin de vous accompagner au mieux dans ce processus, nous vous proposons des pistes de réflexion et de recherches : tout ce dont vous avez besoin pour aboutir à un super projet, le vôtre.
Définir son projet. Élémentaire, n’est-ce pas…?
Avant de rencontrer un architecte, vous aurez comme mission de définir la maison de vos rêves, ni plus ni moins. Une mission des plus plaisantes car il s’agit parfois d’un projet d’une vie, mais pour autant complexe car vous devrez envisager une multitude de paramètres, comme quantifier vos besoin d’espace.
De combien de chambres aurez-vous besoin ? Et pourquoi pas une salle de jeux pour les enfants ? Un bureau vous serez utile? ou un salon télé pour les soirées cocooning? Pour ce qui est du garage, y intégrer une buanderie sera peut-être indispensable ? Et quelle surface moyenne pour chaque pièce ? Bien entendu, vos compagnons à quatre pattes auront peut-être eux aussi deux ou trois points à rajouter à votre liste.
Allez, on reprend sa respiration ! Vous vous dites sûrement que cela fait beaucoup de questions… Et nous en passons ! L’objectif, nous ne le répétons jamais assez, est de construire la maison de vos rêves. Peut-être y passerez-vous 5, 10 ou 40 ans… Tentez de vous projeter un maximum afin de prendre en compte les différentes étapes de votre vie.
Mais ce n’est pas tout ! Quel est votre style de maison? Et si nous construisions une maison qui vous ressemble ?
Afin de définir au mieux votre projet, l’idéal serait de préparer un « book ». Peut-être, n’êtes-vous pas un grand passionné d’architecture ? Cependant, en plongeant le nez dans des magazines ou en faisant un petit tour sur Internet, vous y trouverez une source intarissable d’inspiration. Ces éléments nous permettrons de mettre des mots sur le style qui colle à ce que vous désirez.
Ce « cahier des charges » de votre projet de construction est une étape essentielle qui facilitera le processus que nous enclencherons ensuite ensemble.
Comment trouver le terrain idéal ?
Trouver votre terrain peut s’avérer fastidieux. Ou chercher? A qui s’adresser? Comment être certain de faire le bon choix? Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions. Celles qui vous permettrons d’y voir plus clair dans vos besoins et vos envies.
Commencez par définir votre zone de recherche. Les secteurs géographiques qui vous conviennent se trouvent-ils plutôt proche de votre famille ou de votre lieu de travail ?
Peut-être préférez-vous vivre proche de la ville et trouver un équilibre entre espace à vivre et commodités ? Ou êtes-vous plus sensible au charme de la campagne ?
Une fois les grandes lignes de votre style de vie définies, plusieurs choix s’offrent à vous :
– Les agences immobilières, qui vous proposerons des biens en lotissement ainsi que des terrains indépendants (en diffus).
– Les lotisseurs et les aménageurs, dont l’offre sera plus restreinte, vous proposeront uniquement les terrains qu’ils ont aménagés.
– Les mairies : si vous êtes fixé sur des communes précises, elles pourront aussi vous renseigner sur les terrains disponibles à la vente ou à venir, et ce grâce au dépôt des permis.
– La vente directe entre particuliers que vous retrouverez sur les petites annonces et les sites spécialisés comme Le Bon Coin, PAP,…
– Les notaires : il arrive en effet que des biens soient affichés sur leur site internet.
Ou trouver des renseignements sur l’environnement de votre terrain ?
Nous entendons souvent «Si j’avais su »… Et dans le cas d’un achat n’est-il pas préférable de savoir à l’avance ? Surtout lorsqu’on parle d’engagement sur plusieurs dizaines d’années.
Se renseigner sur le ou les terrains choisis est indispensable pour éviter de trop grandes déconvenues : un terrain en zone inondable ajoutera des contraintes, tout comme une zone boisée.
Rien n’est insurmontable, mais il est préférable de faire ses choix en connaissance de cause.
- Pour les règles de construction, renseignez-vous auprès des mairies (service urbanisme) ou sur le Géoportail de l’Etat (https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/).
- Pensez bien à demander si le terrain se situe dans une zone à risques – inondation, glissement de terrain, usine… (information auprès de la mairie ou https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels )
- Est-il en zone protégée (Bâtiment de France (http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/), zones naturelles (https://www.geoportail.gouv.fr/)…).
Aller à la rencontre du voisinage peut aussi être particulièrement intéressant … ! Vous échangerez alors avec vos « futur voisins » qui sont souvent très bien informés de la situation et connaissent parfaitement leur environnement. De plus, ils apprécieront de faire votre connaissance avant de voir une nouvelle construction sortir de terre à côté de chez eux.
Si vous avez réussi à répondre à une partie de ses questions, félicitations, votre projet est en bonne voie.
Prendre le temps, pensez à vos besoins, vos envies et à ce que vous ne voulez pas. Vous devez aussi réfléchir aux concessions que vous pouvez faire.
Dès lors, vous êtes prêt à rencontrer un architecte qui vous aidera à affiner certaine phase de votre projet comme le coût de la construction, à faire une relecture de la situation de votre terrain, à poser le pour et le contre entre deux terrains, deux idées… . Il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, et ce, de la première étude jusqu’à la remise des clés.